L’ANOMALIE aux Editions Gallimard

L'Anomalie, polar ou science fiction, Goncourt 2020
Anomalie d’Hervé Le Tellier – Goncourt 2020

L’

Anomalie d’Hervé Le Tellier publié aux Editions Gallimard reçoit le prix Goncourt 2020. Depuis plusieurs années, je ne rate aucun Goncourt. Rares sont ceux qui m’ont déçue. Certains, que je qualifierais de chefs d’oeuvre m’ont confortée dans ce choix et c’est donc sans délai que je me précipite chez mon libraire pour retirer l’Anomalie.

L’Anomalie : Polar ou Science fiction

En juin 2021, un événement va bouleverser la vie de plusieurs centaines d’hommes et de femmes de nationalités, d’âges, de sexes différents, tous passagers d’un vol Paris-New York.

A l’approche de New-York, au cours d’une violente perturbation climatique, le vol Air France 006 perd brutalement de l’altitude, pénètre dans un cumulonimbus. Le boeing est roulé dans les courants tourbillonnants du nuage dans un bruit assourdissant. Des centaines d’énormes grêlons pilonnent le boeing 787 laissant des impacts sur le verre blindé du cockpit et des hublots. Les instruments de bords ne répondent plus. Puis, soudainement l’éclaircie, sortie du trou noir, le boeing retrouve les courants ascendants. Le Commandant David Markle demande un atterrissage d’urgence à la tour de contrôle de l’aéroport KJFK. L’autorisation d’atterrir lui est refusée. L’avion est détourné sur l’aéroport militaire MacGuire Air Force Bas du New Jersey, escorté par 2 chasseurs de la Navy…

Cantonnés dans un hangar de l’armée, les passagers de plusieurs nationalités, privés de leur téléphone, sans lien avec l’extérieur, sans aucune information, sont retenus contre leur gré, encadrés par quelques dizaines de militaires armés.

L’Anomalie : L’incompréhension

Le vol Air France 006 qui vient d’atterrir le 24 juin a en fait décollé de Paris le 10 mars, il y a 106 jours ! Mais, tous les passagers l’ignorent. Pour eux, ils sont bien le 10 mars ! Mais, un premier avion AF 006 a réellement atterri à New York le 10 mars avec les mêmes Commandant de bord et Copilote, le même personnel de cabine, et les mêmes passagers, il y a donc de cela plus de 3 mois ! D’où vient ce vol du 24 juin ? A t-il été “dupliqué” à partir du vol du 10 mars ? Par quel phénomène, cela a t-il été rendu possible ?

Une task force est constituée, composée de mathématiciens, physiciens, biologistes, astrophysiciens. Les différentes agences américaines, FBI, NSA, CIA, le Norad, FAA, l’US Air Force sont réquisitionnées. Les représentants des différents cultes sont consultés. Mais au delà du comment, un questionnement s’impose : que vont devenir toutes ces personnes lorsque chacune d’entre elle rentrera dans un domicile déjà occupé par leur double depuis le 10 mars ? Quelle nouvelle vie peut on attribuer à ces passagers du mois de juin. Qui est l’original, qui est la copie, ceux de juin ou ceux de mars ?

L’anomalie : L’avis d’Annie ****

L’Anomalie, ce sont autant d’histoires que de passagers. L’auteur choisit de suivre une dizaine d’entre eux dans leur vie passée et présente, tout en évoquant les différentes hypothèses qui pourraient expliquer ce phénomène unique transformant par moment ce livre en un roman de science fiction voire métaphysique. Nous suivrons ainsi le tueur professionnel, l’avocate, la monteuse de cinéma, l’architecte, le pilote, le chanteur nigérian, la petite fille abusée…

Hervé Le Tellier, auteur de L'Anomalie, ouvrage de science fiction ou Polar selon notre sensibilité.
Hervé le Tellier

En tant que lecteur, cela nous demande de jongler entre la version March et la version June et ainsi de faire preuve d’une grande agilité d’ esprit pour suivre l’action qui se croise et s’entrecroise pour chaque passager.

Pour la première fois de ma vie de lectrice, j’ai repris intégralement la lecture d’un livre, à peine l’avais je terminé. En effet, il me semblait ne pas avoir été suffisamment attentive aux premiers éléments nécessaires pour appréhender et mieux suivre le déroulement ultérieur.

Ce livre chorale ne se lit pas en diagonale. Il est trop riche. Chaque histoire, pourrait constituer un roman à elle seule. Mais pendant le premier tiers du livre,en raison peut être de mon impatience, je peine à faire le lien entre elles. A la seconde lecture, j’ai pu apprécier l’oeuvre dans toute sa complexité.

Et je me suis posée la question. Et si c’était vrai ? Ainsi au début de la pandémie Covid 19, nous pensions être dans un épisode de science fiction. Des auteurs, en 2015, avaient d’ailleurs traité du sujet très proche de la réalité (Pandémia de Franck Thilliez par exemple – cf l’Avis d’Annie). En 2020, la réalité dépassait la fiction.

Pourquoi cela ne se produirait-il pas pour cette “duplication” ? D’ailleurs, réfléchissez, n’avez-vous jamais rencontré votre double ?

Crédit photos : La voix du Nord, Livre Hebdo

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *