PRIX RENAUDOT 2020 – HISTOIRE DU FILS

HISTOIRE DU FILS de Marie Hèlène LAFON – Prix Renaudot 2020

H

istoire du fils de Marie Hélène Lafon remporte le Prix Renaudot 2020 et nous donne ainsi l’opportunité de découvrir une autrice talentueuse mais peu connue du grand public. Nous le savons, le talent ne suffit pas pour être lu et reconnu. L’alchimie avec le lecteur est mystérieuse, subtile. Elle dépend trop des médias dont les coups de coeur sont si souvent motivés par d’autres impératifs. C’est le mérite des Prix Littéraires. Ils mettent en lumière ces talents et les révèlent au grand Public. Mais je m’égare. Revenons à ce livre “Histoire du Fils”.

Histoire du Fils : Le pitch

Histoire du Fils est celle d’André, fils de Gabrielle. Il est élevé par Hélène et Léon auprès de ses trois cousines dans cette grande maison de Figeac, petite commune située dans le Lot à quelques kilomètres d’Aurillac.

André ne voit sa mère (il ne l’appellera jamais maman) que 4 semaines par an lorsqu’elle vient chaque été en vacances à Figeac. Il ignore tout de son père. André n’est pas malheureux. Hélène et Léon sont les parents de substitution très aimants et ses trois cousines l’adorent. André est ce garçon dont rêvait Léon et sa venue dans le foyer est un bonheur partagé par toute la famille.

Mais cette absence du père biologique, André le ressent secrètement, comme un vide, un manque qu’il ne sait comment définir. Le jour de son mariage avec Juliette, Gabrielle confie à la future épouse, l’identité de son père. Comme à son habitude, sa mère fuit toute responsabilité et met un point final à son histoire par le passage de témoin à Juliette.

Et c’est ainsi, que pendant un siècle, de 1908 à 2008, nous sommes au coeur de ces deux familles, biologique et d’adoption. André et après lui Antoine son fils iront prudemment à la quête de ce père entre Figeac, Chanterelle et Aurillac.

Histoire du Fils : L’Avis d’Annie *****

Histoire du Fils, c’est avant tout le talent de Marie Hélène Lafon à nous conter cette histoire au travers des tâches du quotidien, des odeurs, des saveurs, des parfums ressentis. Cette histoire débute dans la vaste cuisine où se retrouvent les femmes de la maison pour participer à la grande lessive du mois. Ce sera aussi le théâtre d’une tragédie.

Dans ce début siècle, la cuisine était le domaine réservé des femmes jeunes et moins jeunes. Je les y rejoins volontiers. Je respire l’odeur de la confiture qui mijote dans la bassine en cuivre, de la soupe de légumes, du café chaud, de la chaleur des fers à repasser. Et c’est ainsi qu’en accompagnant André au fil des décennies, par la plume de l’auteur je réapprends l’enchantement de la vie, de la nature au quotidien.

Trop souvent, la littérature actuelle sacrifie à l’action, à l’intrigue, le contexte. Dans ce roman, le contexte, l’atmosphère sont des acteurs majeurs et avec surprise, j’en ressens du bonheur et une grande sérénité.

Cette plongée dans le passé d’André fait remonter à la surface mes souvenirs enfouis et je me surprends à sourire, heureuse de ces retrouvailles.

Merci à Marie-Hélène Lafon pour ce doux moment de partage.

Crédit photo : Le livre sur la place

3 Comments

  • Aurélie dit :

    Belle critique, ça donne envie de le lire!

  • laroche dit :

    C est en lisant ta critique que j ai compris pourquoi j avais aimé ce livre.Retour à l enfance… avec des visages disparus, odeurs et atmosphère particulière de ces maisons de famille ou la vie simple nous suffisait.
    Merci

    • ANNIE dit :

      J’ai beaucoup aimé l’Anomalie mais je me suis sentie si bien à lire Histoire d’un fils. Je suis heureuse de constater que tu as ressenti la même chose. C’est une belle oeuvre. Si l’objet d’un livre est de nous distraire, nous instruire, il peut aussi nous apporter du bien être et ce livre le fait merveilleusement. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *