SERIAL TATTOO aux Editions SYROS

SERIAL TATTOO – CLARA DI LAZIO

Dans la collection polar pour adolescent, Sylvie Allouche excelle et ce dernier roman en témoigne une nouvelle fois. Mais ne brûlons pas les étapes et cernons d’un peu plus près cette nouvelle enquête de Clara Di Lazio.

Serial Tattoo : L’Intrigue

Clara Di Lazio, Commissaire de Police, mène ses enquêtes épaulée par son adjoint Clément et ses fidèles équipiers, Louise, Gauthier, Nathan. Clara les a tous formés et l’équipe est dévouée et très solidaire.

Ce matin-là, en rentrant dans son commissariat, Clara croise le regard d’Ayo Madaki. Est ce la grande détresse qu’elle y lit qui la fait s’arrêter et s’inquiéter auprès de la Nigériane de son désarroi. Ayo lui fait part de la disparition de Shaïna, sa fille aînée, et lui montre un sac rempli de milliers d’euros laissé par elle pour l’aider à élever ses soeurs.

Ayo vit avec ses trois filles dans une grande précarité. Son éducation, sa culture l’aident à conserver sa dignité et à partager ses valeurs avec ses enfants. Aussi, pressent-elle que cet argent lié à la disparition de Shaîna est un mauvais signe quant à l’avenir de sa fille.

Clara Di Lazio partage cette inquiétude et décide de prendre en charge le dossier. Dans ce type d’affaires, les heures comptent. Il faut agir vite. Prostitution, traite des humains, esclavage moderne, trafic d’organes toutes les pistes sont ouverte

Serial Tattoo : Polar pour Adolescents

Dans la série des aventures de Clara Di Lazio, l’autrice ne se contente pas de mettre en place les fils d’une intrigue, elle le fait toujours sur un fond sociétal qui lui permet de nous ouvrir à un monde parfois obscur. En l’occurrence dans cette dernière enquête, la traite des humains est au coeur de l’intrigue. Aborder ce sujet dans un livre pour adolescents, c’est les confronter à une réalité douloureuse. Et pourtant, le plus souvent cette traite humaine concerne surtout de jeunes adolescents et c’est cette population qu’il faut mettre en garde. Bien sûr, tous les lecteurs ne sont pas affamés et dans le plus grand dénuement ce qui les amène à se vendre, mais l’appât du gain facile, les désirs nés d’une société de consommation seront aussi les leviers utilisés par ces esclavagistes des temps modernes.

Ainsi Shaïna sera t-elle entrainée dans cette spirale infernale avec peu de chance d’en sortir sans l’aide de la police. Clara Di Lazio tente l’impossible, infiltre un des membres de son équipe dans ce réseau international, ultime chance pour sauver les victimes.

L’Avis d’Annie : ******

Tout au long de cette enquête, l’autrice nous tient en haleine. Son style percutant et fluide est au service de l’action. Nous sentons la fin se profiler et à la fois nous la redoutons. Cela va presque trop vite. Nous avons le souhait de poursuivre encore plus longtemps cette passionnante enquête et aimerions qu’un ultime rebondissement prolonge notre plaisir. Ce polar pour adolescents, n’a pas déçu l’adulte que je suis. Il m’a surtout donné l’envie folle que l’autrice s’essaie au polar adulte pour y donner toute la puissance et la virtuosité de son talent. Chiche ! Dans l’attente, nous suivrons les prochaines aventures de Clara Di Lazio.

L'Autrice : Sylvie Allouche
Sylvie ALLOUCHE

Crédit photos : Ed. Syros

4 Comments

  • Merci Annie pour cette très belle chronique !
    Toujours les mots justes…

  • Barraillé dit :

    Merci pour cette belle intrigue et ce don d’écrire de nous plonger dans l’intrigue sans jamais révéler le dénouement et de nous donner envie de lire et d’apprécier de nouveaux romans !
    Vite je commande ce livre et découvre sans tarder Clara et ses aventures.
    Et félicitations à Sylvie pour ce magnifique roman

  • Beatrice Allouche dit :

    Merci Annie ! Comme dirait Sylvie Allouche, quelle belle chronique !
    Je partage avec toi, le rythme qu’elle a toujours dans ses livres où l’on a plaisir à retrouver les personnages et suivre pour Serial Tattoo notre chère commissaire dans cette nouvelle enquête sur un sujet si vrai et si dur, tout proche de chez moi dans notre bois de Vincennes.

  • annie dit :

    Les livres et surtout leurs auteurs sont ceux que nous devons remercier pour nous offrir ce bonheur de nous évader dans des mondes que nous ne saurions, seuls, imaginer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *