Les enfants sont rois, dernière œuvre parue de Delphine de Vigan, nous plonge dans les arcanes des réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook, You Tube et Instagram.
Les enfants sont rois : le pitch
Mélanie avait suivi tous les épisodes de Loft Story et souhaité la victoire de Loana. Elle était si belle. C’est en famille que Mélanie, sa sœur et ses parents avaient suivi le parcours de Loana. Ils la soutenaient pour des raisons diverses. Mélanie et sa sœur car elle était un modèle, leur père pour sa plastique et ses seins, leur mère émue par l’histoire tragique de l’abandon de son enfant. Bref, Loana cochait toutes les cases émotionnelles.
Mélanie rêvait d’un tel destin. Aussi, lorsqu’elle eut l’opportunité de s’inscrire comme candidate dans une télé-réalité, elle n’hésita guère. Sélectionnée, elle fut vite éliminée. Il lui manquait la plastique, le charisme, bref elle n’était pas Loana. Mais qu’importe, elle avait goûté à ce début de notoriété, aussi faible soit-il. Rien ne lui ferait renoncer à ce mirage.
Mélanie crée sa chaine “Happy Récré”
Mélanie se marie avec Bruno. Ils ont deux enfants : un garçon Sammy, puis 2 ans plus tard une fille Kimmy. Mélanie va les mettre en scène et poster ses photos et vidéos sur Facebook. Puis elle découvre le pouvoir de You Tube et très rapidement d’Instagram. Elle va mettre en scène ses enfants en créant sa chaîne Happy Récré. Du lever au coucher, elle les filme. Au petit déjeuner, sur le chemin de l’école, au dîner, et dans leur chambre, il n’y a pas de pause pour les deux enfants. Très vite les followers abondent. Les compteurs s’emballent, 5 millions d’abonnés. Happy Récré devient la première chaine You Tube sur le thème des enfants.
L’empathie que Mélanie manifeste à ses “petits chéris” comme elle appelle ses followers rend ces derniers accros à toutes ses vidéos. Elle n’oublie jamais de les ponctuer de dialogues et d’émoticônes propres aux contes de fée. D’ailleurs, elle se considère comme la bonne fée de ses “petits chéris”. Les sponsors se disputent ses faveurs et très vite cadeaux et argent affluent. Bruno quitte son emploi pour gérer la partie technique, Mélanie peut ainsi se consacrer à la création de scénarios et mises en scène. Leurs revenus explosent jusqu’à atteindre annuellement 1 million d’euros. Mélanie, ne cesse de répéter que “Ses Enfants sont Rois”…
Kimmy disparait et la belle mécanique s’enraye
Kimmy a maintenant 6 ans et Sammy 8 ans. Exceptionnellement Mélanie les a autorisés à jouer avec quelques camarades dans les jardins de la Résidence. Cela n’arrive pas très souvent. Il y a les vidéos à tourner. Ce sont de véritables forçats des réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, ils jouent à Cache-Cache comme les autres enfants. A l’issue d’une partie, Kimmy ne réapparait pas. A-t-elle été enlevée, a-t-elle fuguée ? S’agit -il d’un crime crapuleux pour obtenir une rançon, du geste d’un pédophile excité par les vidéos ?
Toutes les pistes sont envisageables. Clara, procédurière dans le Groupe de Cédric à la Crim s’investit dans cette enquête et découvre avec stupeur la vie de ses deux enfants, quasi privés de leur enfance au bénéfice de You Tube. Exposés à longueur de vidéos tout au cours de la journée, il ne connaissent pas le repos. Ils travaillent sans relâche à apprendre les scénarios écrits par Mélanie, revêtir les vêtements offerts par les sponsors et sourire, toujours sourire dans les vidéos. Clara découvre aussi que Kimmy et Sammy ont fait l’objet de harcèlement à l’école. Au fil des vidéos qu’elle visionne, elle remarque la fatigue des enfants, les sourires crispés et parfois une colère…
Les enfants sont rois : L’Avis d’Annie ****
Plus qu’un roman, je découvre “Les Enfants sont rois” comme un essai, un documentaire. Nous découvrons toute la mécanique de ces réseaux sociaux et cela donne “froid dans le dos”. Mélanie est obsédée par son désir d’apporter toujours plus à ses followers, au détriment de sa propre vie de famille. La détresse de Kimmy et Sammy, elle ne l’ignore pas, elle ne la voit pas. Elle a tellement rêvé à cette célébrité, que l’offrir à ses enfants c’est le plus merveilleux cadeau qu’elle puisse leur faire !!! A plusieurs reprises, elle le leur rappelle. Dans le roman, l’enquête devient presque accessoire. Cette descente aux enfers dans ce monde glauque des réseaux sociaux nous rappelle combien nous devons être vigilants pour nos enfants et petits- enfants. Lire ce livre, c’est aussi s’informer pour mieux les protéger.
Crédit Photo : France Inter
Excellent commentaire, qui donne comme à chaque fois envie de lire le roman, même si celui ci est plutôt à découvrir comme un documentaire.
Entrer dans ce monde, apprendre ses failles et ses dangers, éviter les dérives qui y sont liées, et protéger nos enfants et notre entourage afin de ne pas détruire leur vie par nos ambitions !
A lire et à méditer!!