NOUS TROIS OU RIEN

NOUS TROIS OU RIEN

NOUS TROIS OU RIEN est une comédie dramatique de Kheiron, réalisateur français d’origine Iranienne, qui nous conte le destin hors norme de ses parents. D’un petit village du Sud de l’Iran aux cités parisiennes, nous accompagnons  Hibat (incarné par Kheiron) des dernières années du règne du Shah d’Iran à la prise de pouvoir de l’Imam Komeiny, ses années dans les prisons iraniennes, sa lutte permanente contre le pouvoir en place, sa fuite au travers des montagnes avec sa femme Fereshteh et leur fils Kheiron et leur insertion en France.

Allez au cinéma quelques jours après les tragiques évènements du 13 novembre posait le problème du choix du film : une comédie pour oublier ou un film pour réfléchir un peu plus à l’enchainement des évènements dans cette partie du monde à feu et à sang depuis plusieurs décennies.

Nous Trois ou Rien est un merveilleux compromis.

Nous Trois ou Rien : le pitch

Hibat appartient à une famille de 14 enfants. Il est sans doute le plus brillant et devient avocat. Il exercera peu. Son opposition au régime du Shah d’Iran lui vaut une condamnation de 10 ans de prison. Il en fera 7 dont une bonne partie en cachot battu et torturé régulièrement. Pour beaucoup, dans la  prison et à l’extérieur, il devient un modèle de résistance.

En prison

En prison

Porté en triomphe à sa sortie de prison

Porté en triomphe à sa sortie de prison

A sa sortie, il poursuit la lutte, rencontre Fereshteh dont il tombe follement amoureux, se marie et ensemble se réjouissent de la destitution du Shah d’Iran. Très vite, Hibat, Fereshteh et ses amis comprennent qu’ils viennent de remplacer une dictature par une autre dictature encore plus criminelle. Après s’être opposés au régime du Shah d’Iran ils vont poursuivre leur lutte en s’opposant au régime islamique.

Le Mariage

Le Mariage

Le mariage

Le mariage

Nous Trois ou Rien : le pourquoi ?

Leur opposition trop évidente les met en danger. Ils doivent fuir. Fereshteh, malgré le danger d’une évasion par la montagne, décide que cet exil ce sera nous trois ou rien (Hibat, Feresteh et celui qui allait devenir Kheiron).

L'exil

L’exil

Ils ont choisi la France, pays des Liberté. Ils ne parlent pas français et vont devoir s’appliquer à apprendre la langue très rapidement pour s’insérer dans ces cités défavorisées de la région parisienne. Hibat reprend des études de droit et Ferhesteh, forte de sa formation d’Infirmière, s’investit dans les associations du planning familial.

Table ronde sur l'insertion

Table ronde sur l’insertion

L’avis d’Annie : *****

L’histoire est dramatique mais Kheiron à le talent de nous la raconter sans jamais se départir de son humour. Jamais il ne s’apitoie, la lutte d’Hibat  est son moteur, et la dérision sa meilleure arme.

Ainsi quand Hibat accepte de s’enfuir mais seul pour ne pas entraîner sa femme et son fils dans les dangers d’un tel périple, il n’ose pas s’opposer à Fereshteh qui lui impose un départ à trois. Et là, d’un de ses compagnon de route fuse cette remarque « c’est vraiment lui qui s’est opposé au Shah, parce que là il a peur de sa femme ! » déclenchant nos rires complices.

Car en effet, la juxtaposition d’évènements dramatiques et de ces traits d’humour tout au long du film nous permet de trouver notre respiration et de croire  que les petits bonheurs ne sont pas loin, que la résilience est au bout de la route et que le vivre ensemble est possible. En rentrant dans cette salle de cinéma, j’étais loin de croire que j’allais sourire et rire tout au long de ce film.

Malgré le sujet, à l’issue de la projection, je me suis sentie légère, avec une vision plus optimiste de demain, forte de cette confiance en un avenir meilleur pour tous qu’Hibat incarne avec tant de force.

Les interprètes de Nous Trois ou Rien sont justes :  en tête de liste Kheiron, Leila Bekti dans le rôle de Fereshteh, Gérard Darmon et Zabou Breitman, le père et la mère de Feresteh, Kyan Khojandi (ex bref).

Kheiron révélé dans le Jamel Comedy Club, adepte du stand-up, acteur dans  la mini-série Bref sur Canal, réalise sa mise en scène par touches successives et rapides  donnant ainsi du rythme à cette comédie dramatique qui se déroule sur plusieurs décennies. Cette technique lui permet aussi d’éviter l’écueil du larmoyant qui parfois peut se conjuguer avec voyeurisme. Kheiron privilégie l’essentiel avec l’élégance de ceux qui parce qu’ils ont vécu les épreuves n’ont pas besoin d’en rajouter……

Allez voir Nous Trois ou Rien, c’est une merveilleuse thérapie pour croire encore et toujours en la capacité de chaque être humain à surmonter les épreuves, à se réinvestir, à s’aimer et à aimer les autres. Hibat est aujourd’hui Expert Européen sur la violence et la médiation et à reçu la Légion d’honneur.

Bande annonce

Sortie : le 4 novembre 2015 (1 h 42 mn)

Genre : Comédie Dramatique

Réalisateur : Kheiron Tahib

Acteurs : Kheiron, Leila Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Khojandi, Camélia Jordana.

Nationalité : Française

Crédit Photo : popandup.fr, cinema-pontarlier.fr,

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *