NOUVELLE ZELANDE – WAI-O-TAPU- Ep 4

LAC de NGAKORO (le grand-père)

REGION VOLCANIQUE DE TAUPU

Laissant derrière nous KATIKATI http://www.lavisdannie.fr/nouvelle-zelande-village-de-katikati-ep-3/, nous nous dirigeons vers Rotorua afin de nous approcher de la Zône Thermale de Wai-0-TAPU. C’est une réserve naturelle d’une très grande beauté, au sein de laquelle la faune, la flore et les formations géologiques sont protégées. Elle se situe dans la région volcanique de Taupo. Les premières secousses volcaniques eurent lieu il y a 150 000 ans et les premiers signes d’activité hydrothermale plus récemment il y a 15 000 ans…

ZONE THERMALE WAI-O-TAPU

La zône thermale est traversée par la rivière de Wai-O-Tapu qui rejoint le fleuve de Waikato. Aucun poisson ne pourrait y survivre grâce à la présence des composants chimiques provenant des sources bouillonnantes.

Plan du site "THERMAL WONDERLAND"
RESERVE DE WAI-0-TAPU

Mieux qu’un arc-en-ciel, Wai-O-Tapu déploie un éventail de couleur aux nuances subtiles, reflets des composants chimiques naturels du site :

  • jaune pour le soufre
  • orange pour l’antimoine
  • blanc pour la silice
  • vert pour l’arsenic
  • rouge-brun pour l’oxyde de fer
  • noir pour le soufre et le carbone
  • violet pour la manganèse

Nous découvrons aussi les Mud Pools et la zone des Geysers

La visite commence par le site des cratères dont la Maison du Diable, cratère formée sous l’action d’acide souterraine.

Nous sommes très ambitieuses et choisissons le grand circuit, 3 kms et 75 minutes à crapahuter d’un site à l’autre !

LA MAISON DU DIABLE

LA GROTTE DU DIABLE

La plupart des cratères font plus de 20 mètres de diamètre et 12 mètres de profondeur. Plusieurs contiennent des sources bouillonnantes et de grands dépôts de soufre sont formés par les vapeurs.

Seules les odeurs ne pourront être retranscrites dans cet article !

LES PISCINES

Les piscines ou la palette de l’artiste, tant sont nombreuses les variétés de teintes et de tons, chaudes ou froides et variant selon le niveau de l’eau, la direction des vents et le trop plein de la piscine Champagne.

Nous découvrons aussi les Mud Pools, piscines naturelles de boue en ébullition, avant d’atteindre la zône des Geysers, sans oublier de passer au Lady knox, geyser dont le réveil est programmé tous les matins à 10 H 15

LES MUD POOLS

Les Mud Pools ou piscines de boue en ébullition sont impressionnantes. Voir cloquer cette boue, la chaleur dégagée, les couleurs dues au graphite et au pétrole qui remontent à la surface constitue un spectacle hypnotique. Gardons nous de trop nous en approcher et surtout de ne pas y « piquer une tête » !

LES GEYSERS

A la tombée de la nuit, les geysers revivent. Comme un feu d’artifice, nous attendons l’explosion, et nous nous réchauffons aux chaudes vapeurs émises.

LADY KNOX GEYSER

C’est le seul Geyser dont l’action est commandée par l’homme et c’est donc à 10 H 15 pétante que l’explosion a lieu. Nous n’étions pas dans l’horaire et c’est donc éteint que nous le présenterons.

LADY KNOX GEYSER
MISE EN ACTION CHAQUE JOUR A 10 H 15

Nous quittons la zone volcanique pour nous diriger plus à l’ouest vers Hamilton et rejoindre Auckland. Ce sera le thème de l’épisode 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *