NOUVELLE ZELANDE – Terre de Diversités

De tous mes voyages, la Nouvelle Zélande me laisse un de mes meilleurs souvenirs. La diversité de ce pays est telle, que l’on peut y retourner plusieurs fois et toujours s’émerveiller. Il n’y a pas qu’une seule Nouvelle Zélande, il y en autant que votre sensibilité vous permet d’embrasser.

NOUVELLE ZELANDE : Quelques repères

La Nouvelle Zélande se trouve entre deux océans : Pacifique et la Mer de Tasmanie ; Elle est composée de 2 îles, l’île du Nord dite Île fumante et l’île du Sud dite île de Jade. Au fil de vos pérégrinations, vous comprendrez très vite pourquoi.

LA NOUVELLE ZELANDE : L'ILE DU NORD, l'ILE  DU SUD
CARTE DE LA NOUVELLE z

Elle est peuplée de près de 5 millions d’habitants ; les Maoris « l’homme ordinaire » et les Pakéas (européens) « les différents » venus au XIXème siècle et tous les immigrants de la seconde moitié du XXème siècle.

DRAPEAU NEW ZELANDAIS

La Nouvelle Zélande appartient toujours au Commonwealth. Son drapeau composé de l’Union Jack le rappelle. Les 4 étoiles à 5 branches font aussi référence aux 4 astres les plus brillants de la Croix du Sud, visible de la Nouvelle Zélande. Les langues officielles sont l’anglais, le maori et la langue des signes. Le français est la première langue étrangère. Il est fréquent, dans les bars et restaurants d’être servi par un français, jeune étudiant le plus souvent. La monnaie est le New Zealand dollar;

NOUVELLE ZELANDE : Terre de contrastes


Vous savez maintenant où nous sommes, aussi est-il grand temps de partir à la découverte. Nous avions choisi de consacrer ces 15 jours de voyage à l’île du Nord. Venant de Papeete, après 6 heures de vol, nous atterrissons à Auckland. Première impression : cette ville portuaire est d’une propreté surprenante. Aucun papier ne traine, les habitants (piétons et
automobilistes) sont respectueux des règles de circulation et se montrent d’une grande amabilité lors de nos échanges. Peu de Sans Domicile Fixe dans le centre ville. Nous ne saurons pas s’ils en ont été chassés ou si la qualité de vie est universelle. Mais la question reste posée, s’ils existent où
sont ils ? Nous ne pouvons l’ignorer à l’image de celui que nous avons croisé.

Dans cette ville aseptisée, déambuler devient un plaisir de chaque instant. Les rues nous font penser à San Francisco. Nous montons, nous descendons jusqu’à ce que nos pas nous amènent au port, sa marina, ses yachts, ses cafés et restaurants branchés. Nous apprenons que le soir même un grand feu d’artifice sera tiré de l’Albert Park dans le cadre des manifestations du Nouvel an Chinois.
Et je choisis de suivre le cours chronologique de notre voyage. Aussi, commencerai-je, le catalogue de ces contrastes de la Nouvelle Zélande, par un diaporama de ce spectacle de sons et lumières. Suivez moi dans la saison 1, le Nouvel An Chinois, notre première découverte en N-Z et abonnez vous aux saisons suivantes !


NOUVELLE ZELANDE/ AUCKLAND : Saison 1 – Le Nouvel An Chinois


Le Nouvel An Chinois, se déroule à l’Albert Park d’Auckland, proche de l’Art Gallery au Sud et de l’Auckland University à l’Est. Le Park constitue un magnifique écrin, scène d’un théatre improvisé sur laquelle de nombreuses représentations de la vie quotidienne traditionnelle chinoise s’animent. Personnages et animaux (du zodiac chinois) prennent vie sous les doigts magiques des artistes avec pour seuls matériaux tissus et structures de métal. La fragilité de l’ensemble contribue à notre émerveillement. Pour les plus petits, c’est aussi magique que le zoo ! Le théatre des ombres chinoises est bien sur au rendez vous.

Embarquement pour le rêve

Feuilletez la galerie et laissez vous envahir par votre imaginaire !!! Redevenez l’enfant que vous étiez et faites le découvrir à vos enfants. Que ce soit dans la journée ou à la tombée de la nuit, le spectacle est toujours féérique et se conclue par un dantesque feu d’artifice.

Notre première nuit à Auckland fut habitée d’étoiles, et d’un bestiaire digne de l’Arche de Noé.

Rendez vous pour la prochaine saison, plus typiquement new Zélandaise !

1 Comment

  • Barraille dominique dit :

    Très beau voyage
    Excellents souvenirs
    Destination à privilégier sans hésiter tant l atmosphère y est sereine et paisible
    Chaque jour vous permet de découvrir un univers nouveau dont on ne se lasse jamais
    Attendons la suite du voyage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *