STABAT MURDER, UN THRILLER MUSICAL

STABAT MURDER aux Editions Syros

Stabat Murder, est un thriller qui met en scène 4 jeunes pianistes, élèves du Conservatoire National de Musique de Paris. A la veille d’un concours international auquel ils vont participer, les quatre jeunes gens disparaissent.

STABAT MURDER : Le Pitch

Les protagonistes

Stabat Murder, c’est l’aventure de Mia, Matthis, Sacha et Valentin. Depuis des années, ils consacrent leur vie au piano. Mia, c’est l’enfant mal aimé. Sa mère ne la supporte pas. Elle n’existe pas pour sa mère. Son père, un peu lâche, essaie de compenser tout en ménageant sa femme. Matthis est l’enfant adulé d’une mère qui a du renoncer à une carrière de pianiste et qu’elle projette désormais sur lui. Sacha dont les parents sont des musiciens toujours en tournée, vit isolé sa passion, avec sa sœur pour seul soutien. Valentin vient d’un milieu dans lequel la musique n’avait pas vraiment sa place. Mais, il peut compter sur l’amour et la compréhension de ses parents.

Dans un mois, l’un d’entre eux sera retenu pour participer au concours international. Ils ont un mois pour faire la différence, un mois pendant lequel sous la houlette de Laurent Sabonès, leur professeur, ils vont répéter sans cesse pour arriver à la perfection. Il ne s’agit pas seulement d’être techniquement le meilleur, il faut aussi être celui ou celle qui fera naître l’émotion par son interprétation. C’est la partie la plus difficile, celle qui fera la différence entre le bon pianiste et le virtuose.

L’Intrigue

Ce matin là, à 9 H 30, Laurent attend vainement Mia pour son cours. A 11 H 30, Matthis est également absent. Sacha et Valentin pointent également aux abonnés absents. Ces défections successives l’inquiètent. Ses élèves sont trop soucieux de réussir pour rater un de ses cours. Il appelle les familles qui elles aussi sont sans nouvelle. Catherine, la mère de Matthis sera la première à se présenter au commissariat de police. Mais Matthis a 18 ans, il peut avoir fuguer pour échapper au stress du concours… On lui dit de patienter. Cependant, les disparitions de Mia, Sacha et Valentin renforcent la thèse d’un enlèvement.

Clara Di Lazzio, la commissaire, prend l’affaire très au sérieux. Il y a bien longtemps, elle a vécu le même drame. Son frère a disparu et n’a jamais été retrouvé. Le temps est un élément clé. Toute heure perdue diminue l’espoir de les retrouver vivants. Pugnace, volontaire, Clara mobilise son équipe jour et nuit dans cette course contre la montre. Le quotidien de chaque disparu et de sa famille est étudié à la loupe afin d’y déceler d’éventuels indices. Elise, l’amoureuse éconduite de Matthis et Justine l’amie très chère de Mia, s’avèrent une aide précieuse pour mieux comprendre ces jeunes pianistes.

STABAT MURDER : L’Avis d’Annie*****

Comme lors des précédentes enquêtes de Clara di Lazzio, Sylvie Allouche nous plonge dans un univers passionnant. Dans ce roman, ce sera la musique et l’univers impitoyable des concours. Dans un thriller, ce n’est pas la moindre des qualités que de nous plonger dans un monde qui jusqu’ici nous était inconnu. C’est ce qui donne de l’épaisseur à l’ouvrage et de l’intérêt à sa lecture. C’est un exercice que l’auteur réussit à merveille. Ainsi sommes nous captivés non seulement par l’intrigue mais aussi par la découverte de cet univers, en l’occurrence d’un milieu aussi particulier que celui de la musique classique. Clara di Lazzio saura dénouer les fils de cette intrigue mais c’est en lisant le roman que vous en aurez les clés…

Sylvie Allouche, l’auteur

Crédit photo : Le Dauphine Libéré

4 Comments

  • Dominique Barraillé dit :

    Comme toujours, tu nous donne envie de lire cet ouvrage et de connaître cet auteur et surtout cette commissaire Clara di Lazio.
    La commande est passée, la lecture sera pour bientôt afin de connaître la fin de cette intrigue qui semble passionnante!!
    Merci à Sylvie pour son récit, merci à Annie pour son commentaire et le don de nous mettre l’eau à la bouche!

  • Merci infiniment Annie pour cette belle chronique. Le roman est aussi bien narré sans rien dévoiler. Emouvant pour moi car c’est la naissance de Clara di Lazio et de son équipe….
    Merci Dominique pour votre enthousiasme !

  • Eileen Geneviève Bossuot dit :

    L’Avis d’Annie est devenu incontournable…très envie de me plonger dans ce livre.

  • Bea dit :

    Super ! Je crois que je vais le relire !
    Merci Annie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *