NOUVELLE ZELANDE : Village de KATIKATI- Ep 3

VILLAGE DE KATIKATI OU MURAL TOWN

Nous quittons la péninsule de Coromandel https://www.lavisdannie.fr/nouvelle-zelande-peninsule-de-coromandel-ep-2/et prenons la direction de Bay of Plenty (Sud Est de l’île du nord) aux paysages très variés, lieu privilégié de vacances pour les Néo-Zélandais. Mais une autre diversité de plus dans cette Nouvelle Zélande sera notre prochain arrêt. Un stop particulier, car cette curiosité locale est née de la volonté de ses 4400 habitants de créer un festival de Street Art, qui amènerait le touriste à se détourner des grands axes traditionnels pour obliquer sur KATIKATI et découvrir les fresques murales.

Pari réussi : les fresques traduisent la vie de ce village au rythme des décennies. Ce sont les métiers qui sont illustrés au fil du temps. Nous sommes plus près, par le style, de la bande dessinée des années quarante/cinquante que de l’art pictural classique et tant mieux. Ce retour sur le passé nous remplit de nostalgie, d’autant que les fresques mêlent le réel à l’artistique. Ici, un coin d’herbe, un arbre, quelques plantes, là le bitume ou encore les arcades en bois à la manière des villages western, le tout intégré à l’oeuvre des artistes..

Plan d'implantation des oeuvres dans le village
ROAD BOOK POUR LE JEU DE PISTE DANS LE VILLAGE

Sur l’oeuvre ci-dessous, un mur dédié à la culture du kiwi, les personnages aux deux extrêmes sont en trompe l’oeil mais avec un souci de l’échelle qui les rend presque aussi présents que les deux touristes que nous sommes au centre.

Fresque sur l'Industrie
 du kiwi
THE KIWIFRUIT INDUSTRY

STREET ART EN MODE VILLAGE

SCULPTURES EN PLEIN AIR

Quelques sculptures illustrent la quiétude de vie dans ce village

TRANSPORT DU BOIS PAR TRAIN
TCHOU – TCHOUU
Halte à l'ombre des arbres
UN BRIN DE CAUSETTE !
Un piano vous attend pour une mélodie
UNE MELODIE ET PUIS S’EN VA…

LE MEMORIAL TOUJOURS PRESENT

La nouvelle Zélande n’oublie jamais les soldats morts pour elle et dans ce petit village, l’hommage est présent. C’est aussi, pour nous l’opportunité de se rappeler que ce pays est venu aider la Grande Bretagne et la France lors des deux grandes guerres et que nombre de soldats y ont laissé leur vie pour défendre nos libertés. Avec plus de 100 ans de décalage, il me tient à coeur de leur exprimer toute ma reconnaissance.

Mémorial de Katikati
Soldat lors du 1er conflit mondial
Départ des soldats pour la grande guerre
LE DEPART DES SOLDATS POUR L’EUROPE EN GUERRE

Belle trouvaille que ce jeu de piste qui nous offre ainsi le loisir de visiter, de s’amuser et de découvrir cet art de vivre à la néo-zélandaise et les efforts entrepris par tous les habitants pour redonner vie à ce village. … Et c’est à regret que nous quittons Katikati pour poursuivre notre périple. La prochaine étape nous mènera près de Rotorua à la rencontre des sources naturelles, chaudes et volcaniques aux nuances de couleurs sans nulle autre pareille…

Soyez attentif à l’épisode 4 « WAI-O-TAPU », il vous réserve bien des surprises, des oh et des ah comme si vous étiez au « Thermal Wonderland ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *