LA FONDATION VUITTON

LA FONDATION VUITTON

La Fondation Vuitton : un rêve devenu réalité pour Bernard Arnault

En octobre 2014, la Fondation Vuitton (implantée dans le Bois de Boulogne, 8 avenue du Mahatma Gandhi – Paris XVIème) engage sa période d’inauguration avec un voyage en création à la découverte de son architecture et de quelques artistes emblématiques. Car il est vrai que l’architecture du lieu constitue en soi une oeuvre d’art. La charge de l’ouvrage a été confié à Franck Gehry parce qu’il est l’un des plus grands architectes de notre époque et qu’il fallait un tel créateur pour donner vie à cet écrin.

Les travaux commencent en 2008 et s’achèvent en 2014. la Fondation Louis Vuitton est une métaphore maritime avec ses grandes voiles de verre, mais aussi celle d’un paysage glaciaire notamment par l’Iceberg positionné sous la verrière. Le tout repose sur une ossature de bois et métal. Cette architecture de verre et de métal est l’héritière d’une tradition française superbement exprimée au Musée d’Orsay ou au Grand Palais, retravaillée avec une volonté d’innovation et de modernité.

La Fondation Vuitton se consacrera à l’art en mouvement, l’art contemporain mis en perspective avec les références historiques et notamment celles de l’art moderne du XXème siècle. Il y aura des collections permanentes et temporaires et des ouvertures sur la musique dans le magnifique auditorium.

Pour les 3 – 5 ans, un parcours conté en famille « sur les pas de Philae » est proposé les samedi et dimanche. Enfants et parents sont invités à suivre Philae, petite extraterrestre qui a suivi la comète pour venir jusqu’à la Fondation. Par ailleurs, des ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires pour une initiation aux arts.

Vous parlerai-je du Café Franck, décoré de malles LV, qui vous accueille pour une restauration légère ? Sachez que les prix sont à la hauteur du site et du mécène. La tarte au citron à 14 euros vous ravivera les papilles et allègera votre porte monnaie si vous êtes nombreux.

Le site : http://www.fondationlouisvuitton.fr

Que penser des premières expositions ?

Elles respectent le cahier des charges en donnant une large place à l’art en mouvement avec des artistes tels Olafur Eliasson, Thomas Schütte, Sigmar Polke, Tacita Dean. La référence historique du XXème siècle est celle  d’Alberto Giacometti, le magnifique Giacometti et d’Auguste Rodin avec l’incontournable Penseur.

Ai-je été convaincu par l’exposition ? Non 

Bien sur, j’ai adoré les oeuvres de Giacometti mais l’objectif de la Fondation n’est certes pas de nous faire découvrir Giacometti pour lequel par ailleurs j’éprouve une vraie passion depuis longtemps. Mais, il est vrai que je ne suis pas très sensible à l’art contemporain dont le sens profond m’échappe et pour lequel il faut d’aussi beau vaisseau pour lui donner de la résonnance, me semble t-il.

Que seraient ces oeuvres sans ce navire ? Ce lieu est magique. Les jardins qui l’entourent pourraient le transformer en Jardin d’Eden. LVMH et plus précisément Louis Vuitton ont fait oeuvre de mécénat et en finançant ce lieu et ces expositions, ils apportent une contribution certaine à la culture et nous font encore plus regretter que François Pinault soit allé à l’étranger implanter son musée.

Dans le diaporama suivant, vous pourrez admirer et comparer le bâtiment dans sa version définitive avec les maquettes qui ont accompagné sa construction et appréhender les premières oeuvres exposées.

Pour le lieu, je conseillerai vivement la visite en y incluant les extérieurs, les jardins et la magnifique cascade. Pour les oeuvres, je laisserai chacun d’entre vous libre de porter son jugement. Et je concluerai avec ces paroles de Picasso :

« L’art sert à laver l’âme de la poussière de tous les jours »

 

DSC_0063

 

DSC_0065 DSC_0069

 

DSC_0073 DSC_0071

DSC_0076 DSC_0075

DSC_0077 DSC_0078

DSC_0074 DSC_0081

DSC_0084 DSC_0089

DSC_0090 DSC_0091

DSC_0092 DSC_0093

Les maquettes

DSC_0140

DSC_0143 DSC_0144

DSC_0150 DSC_0151

DSC_0132 DSC_0094

L’aquarium (lieu de repos)                                                                                                 Le penseur

DSC_0097

 

DSC_0110 DSC_0114Grande Femme                                                                           Homme qui chavire

DSC_0116 DSC_0112

Trois hommes qui marchent                                                         Tête d’homme

DSC_0120 DSC_0094

Tête sur tige                                                                               Le Penseur

DSC_0139 DSC_0153

Spectrum VIII

DSC_0160 DSC_0161

Bridge from the future                                                             Inside the horizon

DSC_0165 DSC_0171

La cascade                                                                                 Lieu de restauration

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *