CHARLOTTE SALOMON

Charlotte Salomon, est née à Berlin en 1917 et meurt à Auschwitz en 1943. Son oeuvre, elle va la réaliser entre 1940 et 1943 depuis le sud de la France où elle a trouvé refuge pour échapper aux persécutions des nazis. Elle y rejoint ses Grands Parents qui ont déjà quitté l’Allemagne. Ses parents ne pourront la rejoindre et elle ne les reverra jamais.

Pendant ces trois années, elle va se consacrer totalement à sa peinture et à la rédaction des  textes qui l’accompagne. Son oeuvre qu’elle intitule « Vie ou Théatre » traduit sa conscience féminine au travers de sa mère, de sa Grand Mère ou d’elle même. Charlotte  pressent que le temps lui est compté, en raison de son histoire personnelle, de l’héritage maternelle et bien sur des évènements politiques.

Ses influences sont multiples : Nietzsche, Dufy,  Matisse,  Van Gogh, Paul Klee, Modigliani, kandinsky et Munch.

La grande qualité de « Vie ou Théatre » sera reconnue après guerre et fera l’objet de nombreuses expositions dans les années 60. Puis, Charlotte disparaitra des expositions et des rétrospectives.

Charlotte, le livre de David Foenkinos largement inspiré de la vie de Charlotte Salomon, permet de remettre l’oeuvre de l’artiste sous les feux des projecteurs. Nous espérons que cela sera suffisant pour qu’un musée s’y intéresse et programme très prochainement une exposition.

Présentation des oeuvres de Charlotte Salmon

 

1 Comment

  • Solenn dit :

    Personnellement Charlotte Salmonon et ses oeuvres m’étaient inconnues. Merci pour le lien qui permet de visualiser l’ensemble de ses productions.
    Certaines de ses oeuvres sont très intéressantes par la façon que Charlotte Salomon à d’utiliser des « mini-scénètes » au sein d’une même peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *