LA COVID 19 – NOUVELLE VAGUE

Pourlascience.fr

Il y a un an, nous vivions un Noël exceptionnellement insouciant et heureux  mais nous ne le savions pas.

Douze mois plus tard, la « grippette » est toujours là et poursuit son périple meurtrier. On lui a même donné un nom la Covid 19. D’ailleurs, à l’instar des cyclones, pourquoi faut il avoir recours au féminin pour définir cette pandémie ?

LA GRIPPETTE

Bien sur, chaque année sévissaient quelques vilaines grippes, certes  mortelles mais n’est ce pas le lot de nos hivers rigoureux ? Une « grippette » ont enchéri certains, que leur très grand savoir transforme en oracle.

Portée sur les fonds baptismaux par plus de parrains et marraines qu’il n’en faut, la Covid 19 qui est tout, sauf orpheline, emporte sur son passage nos espoirs d’un avenir radieux. Au fil des mois, nous apprenons à vivre masqués, cloîtrés, loin de ceux qu’on aime, envahis par la peur et parfois la colère.

LE CONFINEMENT

Lors du premier  confinement, nous avons rêvé que le monde d’après ne serait plus jamais le même, que nous saurions protéger nos enfants, respecter la nature, partager nos richesses.

Mais la réalité est bien décevante. Au lieu d’être unis, ceux qui devraient agir en vigie, s’étripent et sont en première ligne des manifestations pour défendre la « liberté de circuler » du Virus…C’est ainsi qu’à les entendre, le confinement devrait se conjuguer au singulier. Je m’explique : les autres confinés, moi non.  Ainsi, apprenons nous que les bars, les restaurants, les cinés, les théâtres, les salles de concert, les stades, les stations de ski et tant d’autres encore ne présentent aucun risque majeur et doivent sans délais être autorisé à ouvrir…

COMITE YA KA FO KON

 Mais qui donc a eu la stupide idée de vouloir confiner quand tout allait si bien ? Tout ce tintouin pour seulement quelques dizaines de milliers de morts ! Comment avons nous pu nommer au Comité Scientifique des médecins aussi peu compétents, aussi peu visonnaires quand tant d’experts de la brigade des « Ya Ka Fo Kon » ont la recette miracle ???

Et pendant ce temps, ceux qui sont aux manettes essaient jour après jour de convaincre de l’utilité des mesures dans l’attente des vaccins avec pour seule certitude  l’assurance que tout sera contesté, critiqué, villipendé.

LE VACCIN

Ah les vaccins… et nous voilà plongés dans le dernier complot, celui qui grâce aux vaccins nous inoculera les nanoparticules en lien avec la 5 G pour un objectif encore inconnu mais, faisons confiance à l’imagination de nos supers héros ! Pendant ce temps, la Grande Bretagne et les Etats Unis  vaccinent,  l’Allemagne définit son plan de vaccination et la France essaie de convaincre de l’utilité du vaccin contre vents et marées…

Ce n’est même plus la COVID 19 qui est un cauchemar, c’est le comportement de nos compatriotes. Que leur arrivent ils ? Ont-ils perdu la raison ? N’existerait il pas un vaccin susceptible de la leur  rendre.

Dit Père Noël , tu ne peux pas faire quelques chose ?

Crédit photo : Pourlascience.fr

8 Comments

  • Daniel Pena dit :

    Tant que les gouvernants ne feront pas un choix tranché entre la chèvre de la santé et le chou de l’économie, avec toutes les conséquences que cela implique, nous ne sortirons pas de cette situation inextricable et je ne pense pas que seul un vaccin résolve le problème.

    • annie dit :

      Sans doute, mais peut on faire ce choix sans sacrifier un grand nombre et sans y souscrire le vaccin n’est-il pas la moins pire des solutions ?

      • Daniel Pena dit :

        Je pense que trois semaines ou un mois de mesures drastiques, impérativement respectées, coûteraient moins cher à l’économie que des mois et des mois de tergiversations avec des demi-mesures.

        • annie dit :

          Je partage ce point. Mais il faut satisfaire tant de monde, tant d’exigence que le pouvoir n’a d’autre solution que de saupoudrer, malheureusement…

  • Eileen Geneviève Bossuot dit :

    C’est tout à fait ça….Cette épidémie a mis en exergue tout ce que l’humain a de pire en lui…le constat est sans appel, le monde d’après sera pire que celui d’avant…

  • Dominique Barraillé dit :

    Oui il faut croire à un temps meilleur!
    Mais le monde est égoïste et chacun ne voit que son jardin, tout en regardant et critiquant celui du voisin.
    L’espoir d’une accalmie, d’une solution rapide, nous y avons tous crus.
    Peut être le vaccin, est la première solution, même si l’efficacité n’est pas de 100%, ce sera nettement mieux que de ne rien faire, ou de seulement critiquer et penser avoir la solution.
    Les pays voisins testent , laissons quelques semaines encore et voyons les effets, alors nous pourrons à notre tour agir, en voir les bénéfices et effets secondaires et voir le futur avec un meilleur regard!
    Vivons et protégeons au mieux ceux que l’on aime.
    Joyeux noël et bonne année à tous et toutes.

  • Allouche dit :

    Depuis des mois les décisions sont prises en dépit du bon sens, métros bondés , bus bondés, magasins bondés par contre théâtres et cinémas fermés !
    Je suis en colère contre l’infantilisation que ce gouvernement exerce sur nous,
    Nous manipule et décide quand il veut s’ouvrir de fermer , de nous rendre la liberté ou nous la supprimer avec des échéances et des objectifs de conduite ,
    Oui tu as raison le monde ne sera plus jamais pareil, des personnes sont en déprimes profondes, des suicides de restaurateurs, et une non-écoute du gouvernement à part distribuer de l’argent, alors le vaccin , je suis contre , les effets secondaires sont déjà apparents, un vaccin sorti en si peu de temps !! Renforcer votre système immunitaire et respecter les gestes barrières en attendant …
    Manipulation et tout ce que nous ne saurons jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *