FLORENCE ARTHAUD

En 1990, ce 18 novembre Florence Arthaud triomphait dans la Course du Rhum en rejoignant Pointe à Pître après 14 jours et 10 heures de navigation devançant Philippe Poupon de 6 heures.

La Course du Rhum – vidéos

Devant mon poste télé, chaque soir, je suis le compte rendu de la journée et ne cesse de me réjouir de son bon classement. Lorsque les avaries la privent de radio et par conséquent de météo et de routeur, je crains pour elle  et tempête contre ce mauvais sort. Aussi, lorsque toutes les radios et télés annoncent son arrivée et confirme sa première place, j’exulte. Je dévore les images de son entrée dans Pointe à Pître et prend un tel plaisir à les voir et les revoir. C’était un véritable délire. Florence Arthaud, une femme, vient de remporter la mythique Course du Rhum laissant derrière elle des skippers aussi chevronnés que Poupon, Bourgnon, Lamazou….. Sur le flotteur de son trimaran Pierre Ier, telle Cléopâtre entrant dans Rome,  elle franchit la ligne d’arrivée. Elle est éblouissante de jeunesse, de beauté et de naturel. Et pourtant, cette course n’a pas été facile : avaries en tous genres et hémorragie l’affaiblissant considérablement. On apprendra plus tard qu’il s’agit d’une fausse couche.

Sa victoire est aussi celle de toutes les femmes. Elle vient de s’imposer dans un domaine que l’on pense exclusivement masculin où la force physique tient encore une place importante. Et pourtant, cette frêle silhouette est bien plus résistante qu’elle ne le laisse paraître. Sa victoire c’est aussi la reconnaissance de son statut de marin, de ses capacités et de son grand talent à naviguer sur toutes les mers, par tous les vents. Elle vient d’ouvrir la voie aux autres femmes et confirmer que désormais il n’y a plus de domaine réservé y compris dans la navigation à voile.

La Fondation Florence Arthaud – le site

Bien des années plus tard, je la croise en chair et en os dans un salon dédié au loisir. Florence Arthaud recherche des sponsors pour sa fondation dont l’objet est de financer des projets associatifs et pédagogiques destinés aux enfants. A ce titre et au nom de l’entreprise pour laquelle je travaille, elle m’explique son projet, ses ambitions et ses attentes. Elle a une cinquantaine d’années, son visage est buriné par le vent, le sel et le soleil mais elle me semble si jeune par l’enthousiasme qu’elle porte à son projet, la simplicité de ses propos et son naturel. Florence Arthaud continue de croire à son rêve de gosse.

Comme Tabarly, Florence Arthaud s’en va et emporte avec elle une part de notre rêve.

Crédit Photo : Closermag.fr

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *