Une Europe Nouvelle dans un monde nouveau pour demain ! Nous avons tous souhaité que l’épreuve du Covid 19 change profondément les comportements et notamment ceux de l’Europe.
l’Europe : Un nouveau Monde
L’Europe nous a déçu dans les premières semaines de la crise sanitaire. Chaque état s’est replié sur lui même. Les frontières se fermaient le unes après les autres. La solidarité pour les masques, les tests, les respirateurs n’était pas au rendez vous. La Fourmi Allemande vertueuse n’avait que faire des Cigales Italienne, Espagnole ou Française.
La Cigale et la Fourmi
“La Cigale, ayant chanté
Tout l’Été,
Se trouva fort dépourvue
Quand le Covid 19 fut venu.
Pas un seul petit masque
chirurgical ou FFP2
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi Angela,
La priant de lui prêter
Quelques tests pour dépister
Jusqu’à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Oût, foi de Président,
Intérêt et principal.
La Fourmi n’est pas prêteuse ;
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse, Nuit et jour à tout venant
Je déstockais, ne vous déplaise.
— Vous déstockiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien ! confinez maintenant. »
Une Europe fédérale : Un nouveau monde
Mais la fourmi se rendit vite compte que pour continuer à bien vivre, il faut vendre à ces cigales et qu’elles aient assez de vermiceaux pour payer ! Il ne s’agissait plus d’un seul pays, la Grèce en son temps, mais de toute l’Europe. Vendre aux Etats Unis serait illusoire, vendre à la Chine, vous plaisantez, bref, il lui fallait le marché européen. L’une des Cigales, la Macronite, le comprit plus vite et plus tôt que les autres. Elle sut convaincre l’Angelami qu’elle avait tout à gagner en acceptant que la dette de tous les Etats soit mutualisée et d’aller même plus loin.
l’Europe : L’Emprunt Mutualisé
Pour redémarrer l’économie, combattre une récession qui mettrait à bas plusieurs Etats de l’Union, l’Europe empruntera selon une règle de solidarité. Certains Etats auront de plus gros besoins de vermisseaux que d’autres et moins de mouches pour rembourser. Eh bien, les plus riches assumeront pour les plus pauvres. Angelami et Macronite se mirent d’accord sur ce plan pour éviter l’éventualité d’une crise financière qui s’annonce la plus terrifiante de tous les temps. En ce domaine, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commisssion Europenne, leur emboite le pas, prenant l’accord des 2M (Merkel/Macron) en modèle. Rien n’est encore définitivement adopté mais une autre solution existe t-elle ?
L’Europe : une politique fiscale commune face au GAFA ou GAFAM avec Microsoft
Comment assurer le remboursement de cette dette abyssale ? Bien sur, chaque pays devra en assumer une partie mais il est des revenus sur lesquels la nouvelle Union Européenne pourra compter. Si tous les Etats Européens acceptent enfin d’avoir une politique fiscale commune avec les Gafa, chaque pays pourra engranger des revenus. L’emploi généré par ces Gafa sur leur territoire ne pourra plus être l’otage pour obtenir un meilleur taux d’imposition. Car les Gafa, eux aussi, ont besoin de vendre, de distribuer leurs services en Europe.
Si la crise du Covid 19 se traduit par une Europe Fédérale dans ce monde de demain, l’Europe pourra poursuivre vers une défense commune, une politique fiscale unique et devenir un interlocuteur fort et respecté face aux grands de ce monde (les E.U, La Chine, La Russie).
Certains pensaient enterrer l’Europe, ils assistent impuissants et malgré toutes leurs critiques à sa renaissance. En effet, il s’agit bien de l’émergence d’une nouvelle Europe que les Pères fondateurs ne renieraient pas.
Emmanuel MACRON, cible de tant de critiques, fervent défenseur de l’Europe et de cette dette mutualisée, est en passe de réussir un tour de force dans la lignée des actions du Général de Gaulle et de François Mitterrand, en leur temps…
Très bon article
Question actuelle ou déjà ancienne
Le Covid va changer et faire évoluer la mentalité des gens ??
On y croyait et nous nous apercevons que chacun reprend ses habitudes !!
Essayez de respecter les mesures barrieres
Respectez la nature
Achetez local
Regardez les étiquettes !!
Et qui sait l Europe fédérale sera peut être la solution pour avoir un jour meilleur
Toujours un plaisir de lire tes articles.
Un monde meilleur pour demain ??? un sacré travail d’éducation… qui va renoncer à ses petits privilèges
?
La vie pourrait être simple mais l’homme est un animal assez tordu. Esperons qu’il va s’améliorer.