AMOURS

AMOURS
AMOURS de Léonor de Recondo

Amours, de Léonor de Recondo publié aux Editions Sabine-Wespieser et récompensé par le prix RTL 2015, est une très pure histoire d’amours qui éclot dans une maison Bourgeoise du début du siècle dernier, entre Victoire la femme du notaire et Céleste leur petite bonne que trousse régulièrement Antoine le mari de Victoire,  notaire de ce Bourg cossu du Cher.

Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale, l’esprit du XIXème siècle est encore présent mais émergent ici et là les signes de ce que sera la société et les moeurs de l’après 14/18.

C’est le chant du signe de cette bourgeoisie provinciale, assise sur ces privilèges et sur la survivance de cette sédimentation du corps social instaurée après la révolution française.

Céleste est née pour servir jusqu’à l’asservissement. Elle se fait engrosser et doit seule assumer son état jusqu’à ce que Victoire, née pour être servie s’approprie son enfant avec le consentement de tous ceux qui les entourent.

Victoire est stérile, elle saura ainsi assumer son rôle social, celui de donner un héritier à son mari et de reproduire un schéma somme toute très ancien……

Mais quand vient au monde l’héritier, ces deux femmes vont se rapprocher pour lui apporter la chaleur dont il a besoin pour survivre et découvrir ce que ni l’une, ni l’autre n’avait obtenu d’Antoine l’ivresse d’un amour fou que ni les barrières sociales ni les convenances ne peuvent contenir.

L’Avis d’Annie : *****

Le talent de l’auteur est de nous faire partager cet amour sans rien omettre de ces rencontres nocturnes dans la chambre de Céleste, de la découverte de leurs corps, de la naissance et de l’épanouissement de cette passion si partagée.

Ce n’est pas seulement l’histoire d’amour de deux femmes, ni un manifeste pour les amours saphiques, c’est une ode à l’Amour qui ne distingue pas le sentiment amoureux du plaisir physique, de l’orgasme. Ce peut être l’amour d’une homme et d’une femme, en l’occurrence il s’agit de l’amour entre deux femmes. Il n’y a jamais, malgré cette approche physique, ni vulgarité, ni pornographie, seulement une vérité crue.

Ce livre n’est pas seulement destiné à un public féminin mais peut instruire beaucoup d’hommes sur les désirs d’une femme et sur le mode d’emploi pour la rendre heureuse.

Que deviendront Victoire et Céleste ? Vous le saurez en lisant le livre………

Note :

Léonor de Recondo est aussi une violoniste baroque qui se produit sur scène avec son ensemble de musique depuis 2005.

Est ce ce second volet de sa personnalité qui contribue à élargir sa palette, à trouver les mots justes tels des notes sur une partition pour nous faire partager ces émotions dans un style concis et efficace.

 

4 Comments

  • Allouche Béatrice dit :

    Je viens de l’acheter car si ce livre parle de passion …entre deux femmes.
    à bientôt après lecture pour mon avis. Merci !

  • Solange dit :

    Cela donne envie de lire le livre…
    Merci du tuyau !

  • Allouche Béatrice dit :

    J’ai lu ce livre d’une seule traite , un livre tres prenant, un livre sur l’amour maternel, de soi et de l’autre.. Amours au pluriel un titre bien choisi qui devient féminin au pluriel !

    Depuis plus d’un siècle le droit à l’amour entre femmes a bien évolué mais l’intolérance reste bien souvent présente, et même au sein d’une même famille, ce qui peut rendre aussi impossible un Amour serein.

  • Marie-Claude BOTTIN-LECOQ dit :

    Céleste est l’expression, à elle seule, de toutes les formes d’amour, jusqu’à la Mort.
    Poignant, magnifique.
    Belle ode à l’Amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *