REALITE OU FICTION ?

VERS UN MEILLEUR MONDE

Réalité ou Fiction ? Telle est la question que je ne cesse de me poser.

La réalité est si dure, si cruelle, si apocalyptique que je ne peux pas y croire. Je n’ai jamais aimé les films de science fiction véhiculant les plus grandes catastrophes (nucléaire, épidémiologique, séisme…). Faire peur pour le plaisir de créer une forte émotion ne m’a jamais semblé relever d’une nécessité à me distraire. Et me voila, comme des centaines de millions d’individus plongée à mon corps défendant dans une production hollywoodienne plus gore que gore, plus meurtrière que tout ce que l’on peut imaginer.

Je devrais trembler de peur, d’angoisse, ne plus dormir et pourtant… Comme tout un chacun, je me confine, je lis, j’écris, je bricole dans un état second. Je le fais car il faut le faire, si ce n’est pour moi, au moins pour les autres, mais je le fais parce que la raison le commande et non la peur. Car, je n’arrive pas à appréhender ce mal ou peut être je me refuse à me laisser envahir par lui.

LES EPREUVES DE LA VIE

J’ai déjà connu cet état. Il y a quelques années, un cancer du poumon me fut diagnostiqué. Contre toute attente, jusqu’au jour de l’opération je me suis refusée à y croire. Je gardais mon mental intact, persuadée que j’allais sortir rapidement de ce cauchemar irréel et que je retrouverais ma vie comme avant.

LA ROUE DES VALEURS

J’ai survécu mais ma vie ne fut jamais plus comme avant. Car les grandes épreuves modifient l’échelle des valeurs. Issue de la génération mai 68, j’ai consacré une grande partie de ma vie à ma carrière professionnelle et l’éducation de ma fille. Pas beaucoup de place pour une vie intime. Bien sur, le monde professionnel a continué de tourner sans moi et j’ai appris à vivre sans lui. Tout ce que j’avais cru indispensable à mon équilibre n’était sans doute qu’un leurre. La preuve, je vis sans et je vis mieux. Ma vie sentimentale est riche d’une relation sereine, joyeuse et amoureuse. Ma fille, mes petits enfants sont devenus les pépites qui occupent mon présent et les phares qui éclairent mon avenir.

UN AVANT, UN APRES LE COVID 19

Après le COVID 19, nous ne serons plus jamais comme avant. Ces semaines de confinement nous auront appris à nous recentrer sur l’essentiel, la famille. Bien sur, il nous faut apprendre à vivre 24 H/24 H les uns avec les autres, aucun échappatoire à ce face à face. Des couples exploseront, d’autres apprendront à se connaître, d’autres se ressouderont dans l’épreuve. Nous apprendrons à mieux connaître nos enfants, à leur donner toute l’attention nécessaire, à découvrir leurs rêves, leurs ambitions, leurs peurs et leurs joies.

QUELLES SERONT NOS FUTURES VALEURS ?

Il y aura un avant et un après. Saurons nous saisir cette opportunité que le destin nous inflige pour nous reconstruire sur de vrais valeurs humaines et non plus seulement sur des valeurs matérielles. Saurons nous acheter un bien plus cher car fabriqué dans le respect de l’environnement et la protection de l’individu ? Saurons nous acheter un bien plus cher car conçu et fabriqué sur notre territoire par des ressources humaines plus coûteuses car respectueuses des droits de chaque individu et payant l’effort de chacun au juste prix ?

UNE NOUVELLE SOCIETE PLUS HUMAINE

Je le souhaite à chacun d’entre nous. Car une nouvelle société se construit autour des individus qui la composent. Notre société sera humaine si les membres qui la composent redécouvrent cette valeur et la priorise pour eux mêmes et leurs proches.

Crédits photos : objetconnecte.net, Static.latribune.fr, Psychomdia, Ecostaff.fr

3 Comments

  • Olivier briac dit :

    C est un plaisir de te lire
    Cette situation incroyable
    Le monde entier arrête
    Moi je ne fait aucun projet
    Precis j attend bisous a vous deux

  • BARRAILLE DOMINIQUE dit :

    très belle pensée et réflexion.
    Qu’allons nous devenir à la fin de cette épidémie?
    Est ce que le monde va réaliser les troubles et les mauvaises attitudes de chacun?
    Pourquoi attendre une telle épidémie pour se rendre compte que la France est devenue incapable de fabriquer non seulement les masques, blouses, mais respirateur et comble de tout les tests indispensables pour évaluer l’étendue de ce fléau.
    Produisons français et soyons capable de faire face à toute éventualité!
    Pourquoi délocaliser le savoir faire français pour maximiser les profits au détriment de notre santé, de notre sécurité.
    Actuellement on se rend compte , que chacun essaie d’être inventif et solidaire, afin de combler tous ces manques.
    Bravo au corps médical et à tous ceux qui oeuvrent pour dépasser cette crise et faire que le monde sera ouvert à d’autres horizons!
    Espérons et faisons confiance à ceux qui le méritent!!

  • Olivier briac dit :

    C est un plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *