L’APRES CHARLIE

APRES MAI 68, ENFIN LES RETROUVAILLES

l’Après Charlie c’est se demander quelles leçons nous tirons de ces terribles évènements et des rassemblements qui s’en sont suivis ?

Je ne traiterai pas ici des actes terroristes eux mêmes mais de certaines de leurs conséquences sur notre demain.

La première d’entre elles est sans aucun doute notre regard sur nos forces de l’ordre. Depuis bien longtemps,  depuis les heures sombres de l’occupation, depuis mai 1968 et son terrible slogan, un divorce s’est instauré entre la France et ses représentants de la loi. L’image que nous en avions était celle d’une police qui sanctionne, qui verbalise, qui contraint mais rarement celle qui défend, entraide et rassure et pourtant et pourtant elle était là, elle veillait et elle nous protégeait. Au cours de ces évènements tragiques, nous l’avons vue se poser en rempart de la barbarie, prendre les coups à notre place, sauver des vies au péril de la sienne. Enfin et après tant d’années d’incompréhension, notre coeur s’est emballé pour elle. Nous lui sommes reconnaissants d’assumer ce rôle de protecteur, enfin nous l’aimons.

Quel plus beau moment que la vision de cette foule,  place de la République, le visage levé vers ce tireur d’élite l’applaudissant à tout rompre ?

Quel émotion de voir cet homme en tête de rassemblement, peut être enfant de mai 1968,  étreindre ce CRS lui même un peu confus,  pour le remercier d’être là ?

Quel bonheur de vivre cette réconciliation, ce moment d’union nationale. Et avec la certitude, qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille. Ces évènements ont soudé à jamais la France et ces forces de l’ordre. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre j’en suis sûre.

La deuxième conséquence est le traitement de l’information par les différents médias. Et là, nous nous interrogeons sur les risques pris par certains d’entre eux dans cette course à l’information et au reportage en direct. Que dire de BFM TV et ses consoeurs, filmant et commentant en direct les déplacements des forces d’intervention devant dans l’imprimerie où les terroristes s’étaient retranchés à Dammartin-en-Goële, ou encore l’hyper cacher de la porte de Vincennes au détriment de la sécurité et de l’efficacité de leurs actions à venir ? Que dire de BFM TV et ses consoeurs insistant sur la présence d’otages dans l’imprimerie et dans la chambre froide de l’épicerie mettant ainsi leurs vies en danger ? L’épouse d’un otage saura le reprocher en direct à BFM TV et nous la comprenons.

Le CSA visualise et analyse les nombreuses interventions afin de déterminer s’il y a eu ou non prise de risque inconsidérée. A la vue de ces évènements, il parait urgent qu’une autorité pose les limites sur le sujet, les acteurs concernés n’étant pas capables semble t-il de le faire eux mêmes ni même d’engager sur le sujet une réflexion.

La troisième conséquence est à la fois la plus puérile et la plus consternante. Lors du rassemblement  républicain, nous regardons un ancien président jouer des coudes pour être……sur la photo. Nous vivons des heures graves, 17 hommes et femmes ont été assassinée parce qu’ils se voulaient libres, parce qu’ils étaient  juifs et policiers, et un homme joue des coudes…. pour être sur la photo. La France se rassemble, la France défile contre la barbarie, et un ancien président joue des coudes…..pour être sur la photo!

 

 Crédit photo : sudouest.fr

6 Comments

  • Jean-Noël dit :

    Le besoin d’exister coûte que coûte de certains monarques républicains est navrant, presque risible… s’il n’était pas aussi terriblement pathétique, pitoyable, affligeant…

    Merci d’avoir si justement signalé cette attitude minable, qui dénote un ego surdimensionné et un goût du “pouvoir pour le pouvoir”, et de l’avoir si pertinemment résumée par cette expression : “pour être sur la photo”.

  • Richard dit :

    Concernant les policiers, je ne peux qu’applaudir à ce changement, je n’ai jamais compris que l’on puisse se méfier et craindre des femmes et des hommes qui sont là pour notre protection, je suis souvent en Allemagne et ici je n’ai jamais senti cette crainte ni cette méfiance, bien au contraire, les policiers sont respectés et “aimés”

    J’ai suivi les événements à la télé sur FR2/3 et parfois sur BMFTV et iTélé, je dois avouer que je me suis souvent demandé si les journalistes n’étaient pas inconscients !! Tu as parfaitement raison, pour faire de l’audience ils mettent en danger des vies, et je pense que cela devrait être très sévèrement sanctionné, on licencie pour moins grave dans le privé

    Pour certains le pouvoir est plus important que tout et à force de le vouloir ils se comportent de façon ridicule, heureusement le ridicule ne tue plus, mais ça permet à des dessinateurs de nous faire rire et plus d’une fois

    La France est, un pays merveilleux, magnifique le pays où en plus de la liberté de l’égalité de la fraternité la liberté de parole et la laïcité sont gravés dans nos têtes, cela n’existe nulle part ailleurs

    • annie dit :

      La France est un pays merveilleux dans lequel chaque citoyen peut être aider s’il est dans le besoin que ce soit pour se nourrir ou pour se soigner, sans distinction de race, de couleur ou de religion.
      Et tu as raison, peu de pays offrent tous ces bienfaits y compris parmi les pays développés.
      Alors cessons parfois de nous plaindre et réjouissons nous de vivre dans ce beau pays.
      Merci de ton commentaire Richard.

  • solenn dit :

    Enfin une analyse de l après Charlie qui ne se focalise pas sur les attentats en eux même.

  • Aurélie dit :

    Soyons indulgents avec cet ancien président… Comme l’a expliqué la Carla des guignols, il est tellement petit, il aurait pu se faire écraser par la foule à l’arrière et en plus il n’aurait rien vu le pauvre… ;-).

    Merci pour cet article qui va plus loin que les analyses “à chaud” de la situation et permet de ne pas oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *