La Fondation Vuitton : un rêve devenu réalité pour Bernard Arnault
En octobre 2014, la Fondation Vuitton (implantée dans le Bois de Boulogne, 8 avenue du Mahatma Gandhi – Paris XVIème) engage sa période d’inauguration avec un voyage en création à la découverte de son architecture et de quelques artistes emblématiques. Car il est vrai que l’architecture du lieu constitue en soi une oeuvre d’art. La charge de l’ouvrage a été confié à Franck Gehry parce qu’il est l’un des plus grands architectes de notre époque et qu’il fallait un tel créateur pour donner vie à cet écrin.
Les travaux commencent en 2008 et s’achèvent en 2014. la Fondation Louis Vuitton est une métaphore maritime avec ses grandes voiles de verre, mais aussi celle d’un paysage glaciaire notamment par l’Iceberg positionné sous la verrière. Le tout repose sur une ossature de bois et métal. Cette architecture de verre et de métal est l’héritière d’une tradition française superbement exprimée au Musée d’Orsay ou au Grand Palais, retravaillée avec une volonté d’innovation et de modernité.
La Fondation Vuitton se consacrera à l’art en mouvement, l’art contemporain mis en perspective avec les références historiques et notamment celles de l’art moderne du XXème siècle. Il y aura des collections permanentes et temporaires et des ouvertures sur la musique dans le magnifique auditorium.
Pour les 3 – 5 ans, un parcours conté en famille “sur les pas de Philae” est proposé les samedi et dimanche. Enfants et parents sont invités à suivre Philae, petite extraterrestre qui a suivi la comète pour venir jusqu’à la Fondation. Par ailleurs, des ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires pour une initiation aux arts.
Vous parlerai-je du Café Franck, décoré de malles LV, qui vous accueille pour une restauration légère ? Sachez que les prix sont à la hauteur du site et du mécène. La tarte au citron à 14 euros vous ravivera les papilles et allègera votre porte monnaie si vous êtes nombreux.
Le site : http://www.fondationlouisvuitton.fr
Que penser des premières expositions ?
Elles respectent le cahier des charges en donnant une large place à l’art en mouvement avec des artistes tels Olafur Eliasson, Thomas Schütte, Sigmar Polke, Tacita Dean. La référence historique du XXème siècle est celle d’Alberto Giacometti, le magnifique Giacometti et d’Auguste Rodin avec l’incontournable Penseur.
Ai-je été convaincu par l’exposition ? Non
Bien sur, j’ai adoré les oeuvres de Giacometti mais l’objectif de la Fondation n’est certes pas de nous faire découvrir Giacometti pour lequel par ailleurs j’éprouve une vraie passion depuis longtemps. Mais, il est vrai que je ne suis pas très sensible à l’art contemporain dont le sens profond m’échappe et pour lequel il faut d’aussi beau vaisseau pour lui donner de la résonnance, me semble t-il.
Que seraient ces oeuvres sans ce navire ? Ce lieu est magique. Les jardins qui l’entourent pourraient le transformer en Jardin d’Eden. LVMH et plus précisément Louis Vuitton ont fait oeuvre de mécénat et en finançant ce lieu et ces expositions, ils apportent une contribution certaine à la culture et nous font encore plus regretter que François Pinault soit allé à l’étranger implanter son musée.
Dans le diaporama suivant, vous pourrez admirer et comparer le bâtiment dans sa version définitive avec les maquettes qui ont accompagné sa construction et appréhender les premières oeuvres exposées.
Pour le lieu, je conseillerai vivement la visite en y incluant les extérieurs, les jardins et la magnifique cascade. Pour les oeuvres, je laisserai chacun d’entre vous libre de porter son jugement. Et je concluerai avec ces paroles de Picasso :
“L’art sert à laver l’âme de la poussière de tous les jours”
Les maquettes
L’aquarium (lieu de repos) Le penseur
Grande Femme Homme qui chavire
Trois hommes qui marchent Tête d’homme
Tête sur tige Le Penseur
Spectrum VIII
Bridge from the future Inside the horizon
La cascade Lieu de restauration
Belle architecture et bel environnement. Cela donne envie de passer un moment dans ces méandres !!!
Ce lieu a l’air magnifique et il est idéalement situé près du Jardin d’Acclimatation.
Je pense que j’y testerai rapidement les activités pour enfants.
Il y a de plus des tablettes d’initiation au parcours qui semblaient ravir les tous petits et leurs parents.
Pour ma part l’art contemporain peut susciter passion, perplexité, intérêt, mépris. En fait ça me parle peu, ou j’y suis peu sensible.
En tout cas, le lieu à l’air magique, il est magnifiquement fait tel un bateau toutes voiles ouvertes. Rien que cela donne envie d’y passer un moment !
Nous sommes sur la même sensibilité. Mais le lieu est sans aucun doute la plus belle oeuvre.
Architecturalement et structurellement étourdissantes les photographies du lieu.
Magnifiques, merci.