La Famille Bélier est une comédie tendre servie par de magnifiques acteurs autour d’une toute jeune comédienne-chanteuse Louane Emera. Lors de son passage à Voice, elle m’avait émue : si jeune, si fragile et si blessée par la vie. Je ne l’imaginais guère comédienne menant tambour battant un film chorale. C’est la belle surprise de ce film qui illustre si nous en avions besoin la capacité de résilience de chacun.
La Famille Bélier raconte l’histoire d’une adolescente, seule entendante dans une famille de sourds-muets, désireuse de “s’envoler” du cocon familial. L’intrigue se déroule en Normandie, dans une exploitation agricole.
L’émotion et le rire se succèdent : pleurer de rire ou rire aux larmes, nous avons le choix. Eric Elmosnino, dans le rôle du professeur de chant est fantastique. Qui n’a pas rêvé d’un tel professeur, aussi peu académique, aussi déjanté ? Quant à Karine Viard et François Damiens (les parents), c’est un numéro de duettistes aussi étonnant, improbable qu’hilarant. La scène chez le médecin relève de la folie et l’on en redemande.
Dans la Famille Bélier, je choisis Louane Emera. Tendre et comique, émouvante et juste dans ce rôle d’adolescente. La dernière scène lui donne l’opportunité de nous faire rendre les armes et verser une très grosse larme.
Grâce à ce film, nous revisitons le répertoire de Michel Sardou (le Mozart de la variété ! nous dit le prof) et découvrons un auteur doué et sensible.
Date de sortie : 17 décembre 2014
Acteurs : Louane Emera, Eric Elmosnino, Karin Viard, François Damiens, Lucas Gelberg
Réalisateur : Eric Lartigau
Genre : Comédie Dramatique
Crédit photo : www.lecontinu.fr