Une affiche improbable : Sandrine Kiberlain – Laurent Lafitte
Il (Laurent Lafitte) est une star de la chanson, elle (Sandrine Kiberlain) est sa plus grande fan un peu mythomane. Depuis son adolescence, elle suit son parcours, se nourrit de ses chansons qui embellissent sa vie. Jusqu’au jour ou un évènement va les rapprocher. Ils vont faire un bout de chemin ensemble, dans un climat glacé de thriller. Ils en sortiront chacun à leur manière, mais ne seront plus jamais les mêmes.
Comédie dramatique servie par une interprétation très juste de tous les acteurs, avec une mention particulière pour Sandrine Kiberlain. Son interrogatoire par la police est tout simplement un moment magique de l’expression de son talent de comédienne. Son jeu d’actrice s’exprime dans toute sa diversité et sa sensibilité. Un césar de la meilleure actrice devrait récompenser cette interprétation, modèle à soumettre aux apprentis comédiens.
C’est le premier long métrage de Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et de Julien Clerc). Sans doute s’est-elle inspirée de ses souvenirs lorsqu’elle suivait les tournées de son père. Le film aurait du s’appeler “Elle l’aime, elle l’adore” vers clé de “la Groupie du Pianiste”. France Gall a refusé de donner son accord.
Le film a reçu le prix Michel d’Ornano au Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Date de sortie : 24 septembre 2014
Réalisatrice : Jeanne Herry
Acteurs : Sandrine Kimberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon
Genre : Comédie dramatique, policier
Crédit photo : www.terrafemina.com