SAINT-SULIAC

LA RANCE

SAINT-SULIAC, Village de France nous démontre combien il est vain d’aller chercher dans les contrées lointaines ce que nous avons tout près de chez nous.

J’ai découvert le village de St-SULIAC très récemment et je suis tombée en amour.

C’est un petit village de pêcheurs, du VIème siècle, sur les bords de la vallée de la Rance constitué de maisons de pierre très anciennes, dont toutes les ruettes pavées de pierre (c’est ainsi que l’on appelle les rues du village) convergent vers le port, très fleuries de roses Pierre de Ronsard ou de roses Trémières.

DSC_0114

ROSE PIERRE DE RONSARD

 

ROSES TREMIERES

ROSES TREMIERES

Chacune de ces ruettes de Saint-Suliac nous mènent de découverte en découverte avant d’atteindre la destination finale :  ici une fontaine,  là un oratoire, une vierge bienveillante, une porte cintrée, une fenêtre à linteaux, des toits de chaume, plus loin une courette havre de verdure……

PORTE CINTREE

PORTE CINTREE

UNE VIERGE BIENVEILLANTE

UNE VIERGE BIENVEILLANTE

LA FONTAINE

LA FONTAINE

UNE PETITE COUR AU DETOUR D'UNE RUELLE

UNE PETITE COUR AU DETOUR D’UNE RUELLE

JUSTE AVANT DE PRENDRE LA MER

JUSTE AVANT DE PRENDRE LA MER

 

Un peu de géographie pour situer SAINT-SULIAC dans notre douce France. Nous sommes en Bretagne et plus précisément en Ille et Vilaine, pas très loin de St Malo, cité des corsaires et de leur maître à tous, Surcouf.

Sans doute avez vous entendu parler du barrage de la Rance sur lequel se situe l’usine marémotrice, l’unique en France, inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle : un peu d’histoire, que diable ! Eh bien nous y sommes. Ce barrage délimite les contours de la baie de la Rance sur laquelle ce village veille du haut de son clocher.

ST SULIAC

ST SULIAC

 

P1050011

DSC_0028

DSC01256

Comme beaucoup de villages Bretons, ce dernier s’est constitué autour de son église (à l’origine un monastère) et non du café comme parfois le souligne quelques mauvaises langues. Bon d’accord le café est souvent à côté, mais…..après !

Ne nous égarons pas et conservons le fil de notre balade.

L’église et son enclos paroissial :

L’église de Saint-Suliac est l’une des plus anciennes de Bretagne, classée monument historique et recèle de nombreuses oeuvres, telles que les ex-votos (modèle réduit de bateau apporté en offrande par les marins pour remercier la vierge de sa protection), ou de vitraux illustrant la procession des marins. De la première église construite au XIème siècle, il reste un magnifique porche face à la mer, l’église actuelle, période gothique, date du XIIIème siècle. Amateurs de photo d’art, armez vous !

DSC_0148

DSC_0162

DSC_0156

DSC_0157

DSC_0030

L’oratoire de Notre dame de Grainfollet :

Il n’est point nécessaire de partager les convictions religieuses, pour admirer ce sanctuaire. Erigé par les marins pêcheurs revenus sains et saufs de Terre Neuve, il le fut sur le pic le plus élevé du Village, promontoire sur lequel les femmes des pêcheurs venaient guetter le retour de leurs époux, de leurs fils, de leurs frères. Le lieu est magique et d’une beauté à couper le souffle. Venez y, venez y…….. Amateurs photos…….

L'ORATOIRE

L’ORATOIRE

NOTRE DAME DE GRAINFOLLET

NOTRE DAME DE GRAINFOLLET

Les Doris :

On ne peut évoquer Saint-Suliac sans les doris. Ces bateaux servaient à tendre les lignes pour pêcher la morue sur les bancs de Terre Neuve, car vous l’aurez compris, ce village vivait de cette pêche et lui payait souvent un lourd tribut à travers la disparition en mer de ses marins.

LE DORIS

LE DORIS

Il y a une vingtaine d’années un téléfilm en plusieurs épisodes « entre Terre et Mer » fut tourné par Hervé Baslé à Saint-Suliac retraçant l’épopée de ces navires descendant de Saint-Malo  pour aller pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre Neuve. De nombreux habitants de Saint-Suliac y participèrent notamment lors de la reconstitution de scènes de pêche.

ENTRE TERRE ET MER

ENTRE TERRE ET MER

La Brocante marine :

Ainsi, le brocanteur, Serge, pêcheur à l’époque du tournage, participe à de nombreuses scènes et nous conte avec bonheur quelques anecdotes sur le tournage.

DSC_0057

LE ROCHER DU CORSAIRE

DSC_0105

ET LE FAMEUX CIRE JAUNE

LA BROCANTE

LA BROCANTE

La Guinguette :

Vous descendez la Grande-rue jusqu’à la cale. Sur le quai de la Rance une enfilade de petites maisons de pêcheurs avec leur jardinet et au milieu la Guinguette. Je vous confirme la Guinguette n’est pas d’époque mais son intérêt est tout autre. Située face au port, avec une vue imprenable sur la baie et les voiliers qui y régatent, une petite baraque et sa terrasse avec tables de bois et quelques parasols publicitaires se dressent. Incongrue, me direz vous dans ce village historique dont les Bâtiments de France et la Mairie n’ont cessé de protéger ce patrimoine local. Mais ce qui l’est encore un peu plus, c’est le service. Je m’explique. Vous vous présentez au comptoir, vous passez commande, vous vous installez sur la terrasse et quelque minutes plus tard une voix d’aéroport vous annonce, les moules frites du 34 sont prêtes !!!!! Je cherche ma carte du loto prête à crier 34 haut et fort, mais il n’en est rien. Le convive de la table d’à côté se lève et va chercher son plat !!!!!

LA GUINGUETTE

LA GUINGUETTE

QUELQUES CONSIGNES !

QUELQUES CONSIGNES !

 

 

 

 

 

 

 

LA PAILLOTTE

LA PAILLOTTE

La Restauration :

Si les moules frites et l’andouillette salade ne vous séduisent pas, d’autres auberges vous attendent.

Le Galichon :

La crêperie bretonne traditionnelle vous attend dans un cadre d’époque et avec une grande convivialité. Thomas saura vous conseiller sur le meilleur cidre de la région. Personnellement, j’adore.

La ferme du Boucanier :

Elle vous ravivera les papilles et si vous avez été séduit vous pourrez emportez avec vous quelques mets à déguster en famille ; un foie gras de qualité légèrement épicé à la cannelle, du saumon très fin et bien sur du beurre Bordier et des glaces Sanchez (grandes spécialités de la région malouine)

la ferme du boucanier

LA FERME DU BOUCANIER

 

L’Avis d’Annie : *****

Si vous passez par la Bretagne faites le détour, et peut être comme beaucoup d’entre nous, vous n’aurez plus envie de quitter ce lieu enchanteur.

 

Syndicat d’initiative : Tél 02 99 58 41 22

E-Mail : contact@saint-suliac-tourisme.com

Site : saint-suliac-tourisme.com

 

SAINT-SULIAC PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

SAINT-SULIAC
PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Stéphane Bern, dans son émission « les plus beaux Villages de France », lui a consacré un chronique.

10 Comments

  • Ingrid Strømman dit :

    Très bien fait! Belles photos! Bravo, Annie!

  • dupont Aguesseau dit :

    Au-delà de la culture, c’est l’émotion qui est partagée !
    Ta balade en bord de Rance est une sérénade au bord du cœur.
    Merci Annie de peindre avec hommage, délicatesse et aussi humour notre belle région!
    Fabienne

  • BOTTIN-LECOQ MARIE-CLAUDE dit :

    Incroyable bel hommage à Saint Suliac. Beau village de France que je connais fort bien pour y avoir séjourner. Ancien petit village de pêcheurs situé dans le triangle d’or de la côte d’Emeraude, plus précisément sur l’Estuaire de la Rance, c’est en effet un endroit magique, un havre de paix qui nous retient, nous aimante. Je comprends votre sentiment Annie, je le partage. Vous décrivez votre périple saint suliaçais à travers les ruettes de ce magnifique village excellemment, teintée de votre plume délicate et sensible que l’on vous connaît à travers vos divers articles. Votre panel de photographies offre multiples lueurs et atmosphères qu’offre Saint Suliac et je dirai, que nous offre toute la Bretagne, si belle. Merci

  • Mireille Laroche dit :

    Une belle parenthèse pleine de silence,de quiétude et de vérité.Une jolie balade qui me rappelle mes étés chez ma grand mère à Saint Lunaire……Ton style nous permet d avancer à pas feutrés dans ce dédale de ruelles et en fermant les yeux on s y croirait réellement .
    Tu m as donné envie de redécouvrir la région…Merci.Mireille

    • annie dit :

      Si tu décides a visiter la région c est avec grand bonheur que je te servirai de guide et nous prendrons une grande bouffée d’air pur de cet air iodée si cher à notre Bretagne.

  • je suis une jeune maman et je viens d’acheter une maison a Saint-Suliac
    je comte démenager labas avec mon mari et mes enfants des le mois juins

    • annie dit :

      Bonjour, c’est un excellent choix que d’aller vivre à St Suliac. Vous ne le regretterez pas. C’est à la fois calme et envoutant. Les paysages sont magnifiques. Je vous souhaite une bonne installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *