François HOLLANDE, Vaudeville et Tragédie

Notre Président vu par les Américains

Commencé comme un vaudeville, le quinquennat de François Hollande se poursuit dans la tragédie avant de sombrer dans une impopularité encore jamais atteinte au cours de la cinquième république.

François HOLLANDE : Le Vaudeville

En mai 2012, François hollande se présente comme un homme normal au service de ses concitoyens. Mais très vite, sa vie privé en fera un Président pour le moins singulier. Dans le mois suivant son élection, sa compagne lui infligera un premier  camouflet. Par un tweet rageur, lors de l’élection législative, elle  apporte son soutien à Olivier Falorni, dissident socialiste et   adversaire de Ségolène Royal. Ségolène chutera et Valérie, qui ne le sait pas encore, vient de poser sa tête sur le billot.... François Hollande est un homme aux colères froides. Il n’oubliera jamais cette gifle publique.

Quelques mois plus tard, François Hollande fait la une  du magazine Closer.  Sa liaison avec Julie Gayet s’affiche en première page. Le président casqué, sur un scooter, rejoint sa maitresse. S’en suivra une déclaration maladroite voire humiliante pour la compagne officielle que beaucoup de femmes réprouveront.

Un Président normal, pourquoi pas  ?  Mais un Gaston Lagaffe, nous n’en demandions pas tant !

François HOLLANDE : La Tragédie

Charlie hebdo, l’Hyper Cacher, le Bataclan, la promenade des Anglais à Nice, des attentats de plus en plus en plus meurtriers émaillent ce quinquennat. François Hollande saura, et ce pour la première fois depuis son élection, s’élever à la hauteur de la fonction présidentielle.

 

François HOLLANDE : l’International

L’intervention au Mali, la lutte contre Daesh, le bras de fer avec Poutine lors de la crise de Crimée, le soutien au gouvernement grec pour rester dans l’Europe,  la COP 21, sont quelques faits d’armes que nous devons mettre au crédit de François Hollande et ses gouvernements.

Mais les héros après lesquels nous aspirons, ne défilent pas sous un déluge, n’ont pas la cravate de travers, ne teignent pas leurs cheveux, ne sont pas « boudinés » dans leurs costumes, ne cumulent pas les aventures sentimentales et savent nous dire avec un sourire ravageur  « Yes, I can ».

 

 François HOLLANDE : Le sociétal

François Hollande tiendra au moins en début de mandat, une promesse de campagne « le Mariage pour Tous » malgré une forte opposition de la part des défenseurs de la famille traditionnelle et des milieux catholiques conservateurs.

Au même titre que l’IVG, l’Abolition de la peine de mort, le Mariage pour tous restera  un fait majeur dans le regard qu’Historiens et Politologues porteront sur cette législature.

François HOLLANDE : L’économie

Quel échec pour n’avoir pas su prendre la mesure du défi économique !

François Hollande aurait pu être le « SCHRÖDER », de la France. Dès le début de son mandat, il s’est tant préoccupé de sa réélection en 2017  qu’il a renoncé à prendre les mesures nécessaire car impopulaires. Il a ainsi hypothéqué tout espoir de redressement, sans en tirer aucun bénéfice !

 

Gerhard Schröder, ex chancelier d’Allemagne

Un peu de réformes mais pas trop,  juste une mixture insipide qui ne satisfait personne. Indécis cherchant toujours à plaire à tous, François Hollande est resté le secrétaire du Parti Socialiste, champion des compromis !

L’avis d’Annie :

François Hollande n’est décidément pas un homme d’état,  juste un politicien ambitieux comme tant d’autres. Il rejoindra bientôt le camp des Présidents que le pays a rejeté.  Il pointera ou non au Conseil Constitutionnel. Il nous coutera quelques millions d’euros par an (voiture, bureau, gardes du corps, secrétariat) et s’interrogera sur les raisons de son échec !!!!

Avec un peu de dignité saupoudrée de solidarité, tous ces Présidents devraient renoncer à ces avantages. Le chômage n’est il pas limité à 2 ans voir 3 ans pour les plus de 50 ans, eux c’est à vie.

Valéry Giscard d’Estaing quitte l’Elysée en 1981, et 35 ans plus tard nous continuons à lui assurer ce magnifique train de vie. République la France ? Non, un petit Royaume pour certains nantis.

 

Crédit photos : les crises.fr, telestar.fr, rtl.fr, le monde.fr, Close mag.fr, nouvelobs.com, gala.fr, 20min.cg, Editeur Folio, alex courrier picard, Sud-ouest.fr, parstoday.com, lefigaro.fr, rfi.fr, lucienpons over blog.com, bfmtv.com, ville de Nice, Directmatin

2 Comments

  • dupont Aguesseau dit :

    Chère Annie, heureuse d’avoir des nouvelles!
    J’avoue ne pas porter les mêmes conclusions que toi, ni la même analyse.
    Je murie mon commentaire, et reviendrai le soumettre sous quelques jours.
    Cordialement
    Fabienne

    • annie dit :

      Fabienne, toujours agréable de recevoir de tes nouvelles. J’attends avec impatience ton commentaire que je sais pertinent.
      Bien amicalement,
      Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *